Close Close
Close Close
Skip to content

Le 6 septembre 2024 : OC Transpo est prête à accueillir les clients qui retournent au travail, à l’école ou à l’université

Image - Le 6 septembre 2024 : OC Transpo est prête à accueillir les clients qui retournent au travail, à l’école ou à l’université

Date : Le 6 septembre 2024

Destinataires :  Maire et membres du Conseil
Président et membres de la Commission du transport en commun

Expéditeur: Directrice générale
Direction générale des services de transport en commun


La présente note de service vise à confirmer au maire et aux membres du Conseil municipal qu’OC Transpo est prête à accueillir les usagers des transports en commun, qu’il s’agisse des habitués ou de nouveaux clients, alors que les résidents reprennent le travail, l’école ou l’université en ce mois de septembre.


Les modifications du service d’OC Transpo pour l’automne sont entrées en vigueur le 25 août. Ces ajustements réguliers du service ont lieu quatre fois par an, au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver. Ce calendrier a pour but d’avertir les clients suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent intégrer les nouveaux horaires et les changements d’itinéraires à leurs planifications, alors qu’ils s’apprêtent à retourner à l’école ou à l’université, ou à faire des journées supplémentaires au bureau.

Le personnel a pris en compte de nombreux facteurs lors de la préparation de l’horaire d’automne des autobus et de la Ligne 1 de l’O-Train, y compris les répercussions possibles sur les clients, les changements possibles du volume d’achalandage, la variabilité saisonnière et les exigences en matière de capacité. Dans le cadre des modifications de la fin août, le personnel a pris en compte l’augmentation du nombre de journées de travail sur place, qui devrait augmenter l’achalandage cet automne.

Depuis le début du changement de service d’automne le 25 août dernier, OC Transpo surveille de près l’achalandage dans le réseau (O-Train, autobus et Para Transpo). Les premières observations indiquent que nous pouvons accueillir les clients actuels et en accueillir davantage à mesure que l’achalandage continue d’augmenter.

Le système de transport en commun d’Ottawa est prêt à servir les nouveaux clients et les habitués. Voici quelques-uns des nombreux avantages associés aux déplacements avec OC Transpo :

  • La Ligne 1 de l’O-Train assure le transport vers de nombreux lieux de travail importants du gouvernement du Canada. Des correspondances avec des lieux de travail de Gatineau sont possibles aux stations Pimisi et Lyon.
  • Il est facile de planifier un trajet vers le bureau grâce au Planificateur de trajet d’OC Transpo et à l’application Transit, qui utilise l’information en temps réel sur le transport en commun pour informer les clients de l’heure d’arrivée des autobus.
  • Il est facile et pratique de régler un trajet avec O-Paiement. Il suffit d’utiliser une carte de débit Interac, une carte Visa, une carte Mastercard ou un portefeuille mobile Google Pay ou Apple Pay aux lecteurs de titres de transport dans les autobus et aux portillons d’accès des stations de la Ligne 1 de l’O-Train.
  • On peut profiter du plafonnement des tarifs quotidiens et mensuels en utilisant la même carte de crédit, la même carte de débit Interac ou le même portefeuille mobile à chaque fois que l’on effectue un paiement. Les clients n’auront jamais à payer plus que le prix
  • d’une carte journalière un jour donné ou plus que le prix d’une carte mensuelle au cours d’un mois civil.
  • Les clients peuvent utiliser une carte Presto s’ils habitent à Ottawa et une carte STO Multi s’ils habitent à Gatineau et s’ils se déplacent avec OC Transpo et la STO.
  • OC Transpo offre plus de 9 000 places de stationnement gratuites dans les parcs relais d’Ottawa et des régions rurales avoisinantes. Tous les parcs relais offrent un accès facile aux principales stations et aux circuits Connexion.

OC Transpo continue de surveiller l’achalandage par l’entremise du Centre de contrôle des opérations de transport en commun, des lecteurs de billets dans les autobus et de ce qui est observé en personne dans les stations. À la lumière de ces renseignements, le personnel est prêt à ajuster le service au besoin pour tenir compte de l’évolution des niveaux d’achalandage. Nous fournirons des observations préliminaires sur l’achalandage cet automne et la fréquence du service lors de la prochaine réunion de la Commission des transports, le 12 septembre.

Alors que la première semaine de septembre est bien entamée, de nombreux résidents ont commencé une nouvelle année scolaire ou se préparent à retourner au travail au bureau. OC  Transpo a créé un ensemble de documents qui peuvent être partagés avec les résidents de vos quartiers afin de les informer et de les préparer à utiliser les transports en commun dans le cadre de leurs nouvelles habitudes automnales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Pat Scrimgeour, directeur, Systèmes-clients et Planification du transport en commun, en appelant le poste 52205.

Original signé par Renée Amilcar

c. c. :                      Équipe de la haute direction

Équipe de direction de la Direction générale des services de transport en commun Directrice, Information du public et Relations avec les médias