Skip to content

Le 3 octobre : Début de la période de rodage pour les Lignes 2 et 4 de l’O‑Train

Image - Le 3 octobre : Début de la période de rodage pour les Lignes 2 et 4 de l’O‑Train

Date : 3 octobre 2024

Destinataires : Maire et membres du Conseil municipal, et Président et membres du Sous-comité du train léger

Expéditrice : Renée Amilcar, Directrice générale, Services de transport en commun

Objet : Début de la période de rodage pour les Lignes 2 et 4 de l’O‑Train


La présente note a pour objet d’informer le maire et les membres du Conseil que la période de rodage du prolongement sud des Lignes 2 et 4 de l’O-Train débutera le lundi 7 octobre 2024. Les renseignements ci-dessous constituent un résumé des détails fournis plus tôt dans la journée lors de la séance d’information technique organisée pour le maire et les membres du Conseil.

Une évaluation complète réalisée par le personnel de la Ville et des experts tiers indépendants a permis de déterminer que TransitNEXT a rempli avec succès toutes les conditions préalables au lancement de la période de rodage. Cette étape importante comprend l’achèvement de l’intégration du système ferroviaire et des exercices de rodage pour accroître la fiabilité du système, l’achèvement de la construction des stations, la formation du personnel affecté aux opérations ferroviaires et la démonstration du rendement du responsable de l’entretien.

L’objectif de la période de rodage est de démontrer que tous les éléments du système sont prêts pour la mise en service commercial. Cela sera confirmé par des tests approfondis de l’infrastructure du système intégré, de ses sous-systèmes, du personnel d’exploitation et des procédures d’entretien et d’exploitation correspondantes. La période de rodage représente l’aboutissement de plusieurs mois de pratique et d’essais et constitue un « examen final » essentiel pour TransitNEXT afin de démontrer clairement que le système est prêt à passer au service payant.

La période de rodage comprend deux phases qui se déroulent sur un minimum de 21 jours. Le processus et les normes intègrent les pratiques exemplaires de l’industrie, les recommandations du rapport de l’enquête publique sur le train léger sur rail d’Ottawa et les leçons retenues de l’ouverture de la Ligne 1.


Phase 1 : Simulation du service aux passagers (minimum de 14 jours)

Au cours de la première période de rodage, le service complet sera assuré sur le prolongement sud de l’O-Train pendant au moins 14 jours, afin de simuler les conditions d’un service de transport de passagers normal. Les critères de rendement qui doivent être respectés pour une réalisation réussie sont basés sur le taux moyen de ponctualité quotidienne.

Pour réussir, TransitNEXT doit maintenir un taux minimum de 98,5 % de ponctualité sur une moyenne mobile de 14 jours. Pour être ponctuel, un train doit quitter la station terminale au plus tard 30 secondes après son heure de départ prévue, tout en respectant les temps d’arrêt requis. Pour la Ligne 2, il s’agit des stations Bayview et Limebank et pour la Ligne 4, des stations South Keys et Aéroport. La ponctualité globale de 98,5 % sera calculée en utilisant une moyenne mobile de 14 jours de la ponctualité obtenue chaque jour.

Le nombre de jours requis pour la simulation du service passagers peut être prolongé jusqu’à ce que le rendement minimum de 98,5 % sur une moyenne mobile de 14 jours soit atteint. En cas de problèmes ayant un impact sur le rendement quotidien, une décision sera prise, validée par le certificateur indépendant, et attribuera une cause non liée à la société maître d’oeuvre (Ville) ou une cause liée à la société maître d’oeuvre (TransitNEXT), conformément aux paramètres définis dans l’entente relative au projet. Il peut en résulter qu’un événement de retard spécifique sera retiré de l’évaluation du rendement quotidien de TransitNEXT.

Phase 2 : Évaluations quotidiennes de scénario de l’exploitation et de l’entretien (7 jours)

L’objectif de la deuxième période de rodage est de permettre aux équipes d’exploitation et d’entretien de travailler sur différents scénarios susceptibles de se produire au cours d’un service régulier. Elle comprend les problèmes avec les portes, les trains arrêtés, le service sur un seul quai et une seule voie et le changement de train, entre autres. Elle ne comporte pas de composante de notation. Cette phase donnera au personnel d’entretien et d’exploitation le temps de tester et d’évaluer davantage les procédures d’exploitation, de cerner les lacunes potentielles et de valider le système technique afin d’être prêt à lancer la ligne ferroviaire pour le service à la clientèle. Cette phase durera sept jours après le dernier jour de la démonstration de ponctualité de 14 jours.

Examen indépendant de la période de rodage et partage de renseignements

Tout au long de ce processus, le certificateur indépendant, AW Hooker, validera les rapports quotidiens sur la ponctualité. De plus, le vérificateur de l’intégration du système, Ricardo Rail, surveillera l’avancement de la période de rodage et aidera à déterminer les causes des départs tardifs ou manqués.

Pendant la période de rodage, le Conseil recevra du lundi au vendredi des rapports résumant les résultats des opérations de la veille, les rapports du lundi couvrant les résultats de la fin de semaine. Le premier rapport quotidien sera fourni le mardi 8 octobre et fera état du rendement de la veille. Ces rapports seront également accessibles au public sur octranspo.com. Une copie de la présentation faite lors de la séance d’information technique, le modèle de rapport quotidien et une trousse pour les conseillers et les conseillères comprenant d’autres documents d’appui sont joints à la présente note de service. Le personnel d’OC Transpo tiendra également des séances d’information à l’intention des médias tous les jours de la semaine (lundi au vendredi) afin d’examiner le rapport sur le rendement.

Une fois la période de rodage termine avec succès, le Conseil recevra un rapport complet et participera à une séance d’information sur les résultats. Le projet passera alors à l’étape de l’achèvement substantiel, des derniers travaux de préparation et des approbations réglementaires. Ce processus prendra au moins trois semaines, et cette étape signifiera que toutes les exigences concernant les composantes de l’infrastructure, les approbations réglementaires, les certifications de sécurité et la période de rodage ont été satisfaites. Une fois que ces exigences contractuelles et réglementaires auront été remplies, la Ville sera en mesure d’aller de l’avant avec le lancement du service au public.

Si vous avez des questions concernant les renseignements fournis dans la présente note de service, n’hésitez pas à contacter Richard Holder, Directeur, Programme de construction du TLR.

Original signé par Renée Amilcar
Directrice générale des Services de transport en commun

cc: Équipe de la haute direction
Équipe de direction de la Direction générale des Services de transport en commun
Directeur, Information du public et Relations avec les médias
Nathalie Gougeon, Vérificatrice général