Close Close
Skip to content

Le 23 septembre 2024 : Réglage du service de la ligne 1 de l’O-Train pour l’intégration de la phase 2 Est au réseau existant de la ligne 1

Image - Le 23 septembre 2024 : Réglage du service de la ligne 1 de l’O-Train pour l’intégration de la phase 2 Est au réseau existant de la ligne 1

Date : Le 23 septembre 2024

Destinataires :  Maire et membres du Conseil
Président et membres de la Commission du transport en commun

Expéditeur: Directeur général
Services de transport en commun


La présente note a pour but d’informer le maire et les membres du conseil municipal qu’il y aura des réglages au service de la ligne 1 de l’O-Train les jours suivants :

  1. le dimanche 29 septembre, de 8 h à 12 h;
  2. le samedi 5 octobre pour toute la journée.

Comme il en a été question lors de la réunion de la Commission du transport du 12 septembre, ces travaux sont nécessaires dans le cadre de l’intégration du prolongement Est de la phase 2 de l’O-Train avec le réseau existant de la ligne 1.


Réglage de la ligne 1

Pour les usagers, cela signifie que le dimanche 29 septembre :

  • le service de la ligne 1 commencera vers 12 h (midi).
  • Le service d’autobus de remplacement R1 commencera à 8 h, soit l’heure normale de début du service ferroviaire le dimanche, et circulera entre les gares de Tunney’s Pasture et de Blair.
  • Le service R1 fonctionnera jusqu’à 13 h et les derniers trajets partiront vers 12 h 30. 
  • En plus du service R1, un autobus fera la navette entre les gares St-Laurent et Cyrville et entre la gare Lees et le pont Mackenzie-King.

De plus, le samedi 5 octobre, les clients peuvent s’attendre à ce que

  • le service de la ligne 1 ne fonctionne pas.
  • Le service d’autobus de remplacement R1 commencera à 6 h, soit l’heure normale de début du service ferroviaire le samedi, et circulera entre les gares de Tunney’s Pasture et de Blair.
  • le samedi 5 octobre pour toute la journée.
  • En plus du service R1, un autobus fera la navette entre les gares St-Laurent et Cyrville et entre la gare Lees et le pont Mackenzie-King.
  • Le service complet de la ligne 1 reprendra le dimanche 6 octobre à l’heure normale de début du service.

Afin d’aider les usagers des transports en commun à planifier leurs déplacements et à se tenir informés, des mises à jour régulières seront fournies par l’entremise de plusieurs canaux de communication, notamment les messages d’intérêt public, les alertes à la clientèle, le site Web octranspo.com et les médias sociaux. Les usagers peuvent également utiliser le Planificateur de trajet ou appeler le 613-560-5000 pour planifier leurs déplacements à l’avance.

Travaux nécessaires de la phase 2

Comme nous l’avons déjà mentionné, les 29 septembre et 5 octobre, East-West Connectors mettra à l’essai et validera le logiciel de contrôle des trains qui intégrera l’étape 2 du prolongement Est de l’O-Train au réseau existant de la ligne 1. Ces travaux ne pourront pas être réalisés pendant les heures normales de travail des ingénieurs. Il est donc possible que les résidents voient des trains circuler sur la ligne 1 pendant la suspension du service, dans le cadre des travaux d’essai.

Nous sommes conscients que ces travaux perturbent nos usagers et nous nous excusons pour tout inconvénient occasionné. Nous continuons de travailler en collaboration avec East-West Connectors et Rideau Transit Maintenance (RTM) afin de minimiser, dans la mesure du possible, les répercussions sur les usagers.

Dans le cadre de la solution durable, RTM effectuera également d’autres travaux sur la ligne 1 plus tard cet automne, ce qui pourrait entraîner des ajustements temporaires du service. De plus amples renseignements seront communiqués dès que la planification de ces activités sera terminée.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Troy Charter, directeur, Services de transport en commun et Opérations du TLR, au 613-580-2424, poste 52 160, ou avec moi au poste 52 111.

Original signé par Renée Amilcar

c. c. :                      Équipe de la haute direction

Équipe de direction de la Direction générale des services de transport en commun Directrice, Information du public et Relations avec les médias